Journée internationale des filles

11/10/2021

Depuis décembre 2011, l'ONU a décrété cette journée du 11 octobre comme journée internationale (des droits) des filles. Tous les Etats membres des Nations Unies sont invités à célébrer cette journée.

Elle a pour but de permettre une prise de conscience au niveau de l'opinion publique internationale concernant les droits des filles et leur accès à l'éducation. 

La résolution de l'ONU reconnait l'autonomisation des filles et l'importance de leur éducation qui est un instrument pour le développement et la lutte contre la pauvreté. Elle encourage la participation des filles dans les décisions qui les concernent, un libre accès aux études, une levée des barrières sociales telles que les mariages précoces et la lutte contre les violences.

Rendons hommage à Louis Aragon qui dans son recueil Le Fou d'Elsa en 1963 disait : « L'avenir de l'homme est la femme », célèbre vers dont l'ordre des mots a été inversé et chanté en 1975 par Jean Ferrat dans « La femme est l'avenir de l'homme ».


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer