Journée mondiale du cancer du Pancréas

17/11/2022

Le cancer du pancréas, ou adénocarcinome pancréatique, est un cancer de la glande pancréatique, située derrière l'estomac et qui sécrète les enzymes digestives. 

Relativement rare, en 2018 en France, le cancer du pancréas était le 9e cancer le plus fréquent chez l'homme et le 7e cancer le plus fréquent chez la femme. Il existe des prédispositions génétiques familiales (5 à 10 % des cas) mais les autres facteurs de risque sont le tabagisme et la consommation d'alcool, l'obésité ainsi que la consommation de viande transformée et de viande rouge chez l'homme.

Il en existe deux parties du pancréas qui peuvent être touchées : une partie exocrine qui sécrète les enzymes digestives et une partie endocrine dont le rôle est hormonal (plusieurs hormones dont l'insuline y sont synthétisées et distribuées).

C'est cette seconde partie qui est le plus souvent et de plus en plus touchée par le cancer (il y est 20 fois plus fréquent que dans la partie exocrine).

Les symptômes varient selon la localisation du cancer et peuvent être un ictère et un prurit (démangeaison), des douleurs épigastriques transfixiantes (irradiantes vers les lombes), accompagnées d'une masse épigastrique. D'autres signes sont une altération parfois importante de l'état général (asthénie, anorexie, amaigrissement), une occlusion haute par compression ou envahissement de l'estomac ou du duodénum.

Pour vous aider à comprendre et mieux lutter contre cette pathologie, vous pouvez rejoindre l'association "Espoir Pancréas", 1ère association française qui regroupe les malades et leurs familles, atteints par cette pathologie. https://www.espoir-pancreas.fr/

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer